- Tickets sold out #Makutano8
Makutano is the DRC’s and the economic subregion’s premier business platform. Its strategic importance cannot be overstated.
Only Makutano allows key players to actively accelerate economic transformation, while opening the doors to cross-border partnerships. Through Makutano, the power of the region's collective intelligence is being harnessed for the first time to create robust and sustainable value.
In short, Makutano is an African led response to the economic challenges of the Congo and the sub-region, and a gateway to major international partners.
Makutano was founded in 2015 based on an undeniable observation: the growth potential of this exceptional region is hampered by limited interaction between the various players in the Congo's economic ecosystem. For Nicole Sulu, Makutano's founder, the solution lies in:
Dès juin 2016, 150 dirigeants congolais se retrouvent à l’hôtel Sultani à Kinshasa. Ceux-ci sont rejoints quelques mois plus tard par près de 350 de leurs homologues de différents secteurs et de la sous-région. Aujourd’hui le Makutano regroupe plus de 600 membres actifs via un réseau d’affaires animé par une nouvelle génération de leaders innovants, avec plus de 250 contrats conclus en trois ans.
Le forum annuel du Makutano constitue d’autre part le rendez-vous économique incontournable de la région auquel s’associent régulièrement chefs d’Etat, ministres, investisseurs africains et internationaux, médias et influenceurs de haut niveau.
En invitant les forces vives de l’écosystème économique de la RDC et de la sous-région à dialoguer, à mutualiser leurs expertises et leurs savoirs, à forger des partenariats novateurs et à définir de nouvelles grilles de lecture et d’action, le Makutano replace le leadership africain au centre de l’équation du développement et les champions locaux & régionaux face à leurs responsabilités.
Pourquoi ? Parce qu’ils ont l’expertise, l’expérience, les ressources indispensables pour mettre en œuvre une vision commune. Parce que l’Afrique ne saurait n’être qu’un potentiel en puissance. Parce que les leaders doivent jouer leur rôle et ne peuvent le déléguer.
Il leur revient de conduire, éclairer, co-construire les réussites individuelles et communes de leur continent.
This is what we mean with our brands’ signature :
IF WE DO NOT, WHO WILL ?
Si nous ne le faisons pas, qui le fera ? Nous, Congolais, Africains, nous, dirigeants d’entreprise, chefs d’Etat, leaders d’opinion, nous, entrepreneurs et investisseurs.
Le Makutano ancre son projet dans un lieu stratégique, la RDC.
Le Congo est en effet un véritable condensé de l’Afrique et de ses enjeux, avec une richesse plurielle, exceptionnelle à convertir en prospérité collective. Deuxième pays le plus grand d’Afrique, quatrième pays le plus peuplé du continent, premier producteur mondial de cobalt et de coltan, premier producteur africain de cuivre, territoire au potentiel hydroélectrique immense avec 9 frontières communes avec des Etats d’Afrique de l’Est, d’Afrique Centrale et Australe, la RDC peut constituer un formidable accélérateur de transformation économique régionale.
C’est donc à Kinshasa et à partir de la promotion du contenu local congolais que le Makutano se propose de mener une réflexion à la portée régionale.
Qui sont les champions du Makutano ?
Ce sont des leaders confirmés et des leaders en devenir du secteur privé et public, de la société civile et de la diaspora sans oublier le législateur. Figures emblématiques de leurs industries et/ou agents de changement, ils se mettent en mode d’écoute active et de dialogue participatif pour faire émerger des recommandations à la fois novatrices et pragmatiques.
The actions of Makutano are organised around 3 key pillars: Business, Collective Economic Intelligence and Influence.
THREAD — TALK 4 : TRANSPORT, Mobilité & Investissement.
— Makutano Network (@MakutanoForum) 26 novembre 2025
Ce panel était dédié au thème central : "Construire des routes, c’est bâtir des flux, et les flux, c’est la croissance."
Animé par S.E.M. @bembajp, Vice-Premier Ministre du Transport et des Voies de Communication, voici… pic.twitter.com/nyygG8Pf5T
Les corridors géo-économiques (Lobito, Banana, Inga) sont des atouts majeurs. Mais leur réussite dépend de la crédibilité institutionnelle que nous bâtirons.
— Makutano Network (@MakutanoForum) 25 novembre 2025
Le Talk 1 souligne : L'investissement suit la confiance.#CrédibilitéÉconomique #Infrastructures #TalkMakutano
[sibwp_form id=2]