MAKUTANO

If we don't,
who will ?

Plateforme d’affaires de renom, le Makutano réunit depuis 2016 les champions économiques du Congo et de la sous-région ainsi que les décideurs (chefs d’état et ministres) pour créer des synergies à forte valeur ajoutée, développer les opportunités d’affaires et produire l’intelligence économique collective à même de transformer durablement les économies de la région.

Le Makutano formule une réponse africaine aux questions économiques du Congo et de la sous-région tout en ouvrant la réflexion à des partenaires internationaux de premier plan.

makutano-sultani-forum-home-2-2

L’HISTOIRE D’UNE RENCONTRE.

Le Makutano s’origine en 2015 dans un constat sans équivoque: le potentiel de croissance d’une région exceptionnelle est sclérosé par les interactions limitées entre les différents acteurs de l’écosystème économique du Congo. Pour Nicole Sulu, la fondatrice du Makutano, la clef réside dans :

Dès juin 2016, 150 dirigeants congolais se retrouvent à l’hôtel Sultani à Kinshasa. Ceux-ci sont rejoints quelques mois plus tard par près de 350 pairs de secteurs variés et de la sous-région. Aujourd’hui le Makutano regroupe plus de 600 membres actifs via un réseau d’affaires énergisé par une nouvelle génération de leaders disruptifs, avec plus de 250 contrats conclus en trois ans.

Le forum annuel du Makutano constitue d’autre part le rendez-vous économique incontournable de la région auxquels s’associent régulièrement chefs d’état, ministres, investisseurs africains et interna- tionaux, media et influenceurs de haut niveau.

+ 0 %

CEO’s et Dirigeants au Forum annuel Makutano

+ 0

Leaders Membres actifs du Club Makutano

0

Contrats conclus en 3 ans au sein du réseau Makutano

0

Éditions du Forum Makutano depuis 2016

L’IMPACT D’UNE VISION.

En invitant les forces vives de l’écosystème économique de la RDC et de la sous-région à dialoguer, à mutualiser leurs expertises et leurs savoirs, à forger des partenariats novateurs et à définir de nouvelles grilles de lecture et d’action, le Makutano replace le leadership africain au centre de l’équation du développement et les champions locaux & régionaux face à leurs responsabilités.

Pourquoi ? Parce qu’ils ont l’expertise, l’expérience, les ressources indispensables à l’articulation d’une vision commune, parce que l’Afrique ne saurait n’être qu’un potentiel en puissance. Parce que les leaders doivent jouer leur rôle et ne peuvent le déléguer.
Il leur revient de conduire, éclairer, co-construire les réussites individuelles et communes de leur continent.

C’est tout le sens de notre signature de marque :
IF WE DON’T, WHO WILL ? Si nous ne le faisons pas, qui le fera ? Nous, Congolais, Africains, nous, dirigeants d’entreprise, chefs d’état, leaders d’opinion, nous, entrepreneurs et investisseurs.

La force d’un lieu.

Le Makutano ancre son projet dans un lieu stratégique, la RDC.
Le Congo est en effet un véritable condensé de l’Afrique et de ses enjeux, avec une richesse plurielle, exceptionnelle à convertir en prospérité collective. 2ème pays le plus grand d’Afrique, 4ème pays le plus peuplé, 1er producteur mondial de cobalt et de coltan, 1er producteur africain de cuivre, territoire au potentiel hydroélectrique immense avec 9 frontières communes avec des états d’Afrique de l’Est, d’Afrique Centrale et Australe, la RDC peut être un formidable accélérateur de transformation économique régionale.

C’est donc à Kinshasa et à partir de la promotion du local content congolais que le Makutano se propose de mener une réflexion à la portée régionale.

LE POIDS D’UN LEADERSHIP.

Qui sont les champions du Makutano ?
Ce sont des leaders confirmés et des leaders en devenir du secteur privé et public, de la société civile et de la diaspora sans oublier le législateur. Figures emblématiques de leurs industries et/ou agents de changement, ils se mettent en mode d’écoute active et de dialogue participatif pour faire émerger des recommandations à la fois novatrices et pragmatiques.

3 champs d’action.

La plateforme d’affaires Makutano s’organise autour de trois champs d’action clés, le Business, l’Intelligence économique collective, l’influence.

valise-makutano

LE BUSINESS

Identification d’opportunités d’affaires et de relais de croissance, recherche de complémentarités et de synergies, potentiel de financement et d’investissement.
people-makutano

L’INFLUENCE

Réseautage, lobbying éclairé, dialogue transversal.
head-makutano

L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE COLLECTIVE

Partage de best practice, promotion de modèles de réussite régionaux & locaux , innovation économique et écosystémique, stratégies business de pointe, insight sectoriel et veille.

CONTACT

Newsletter