Blog

A la poursuite de l’indépendance économique de la République démocratique du Congo
Document de travail n°01/2020

RESUME

Soixante ans après l’obtention de son indépendance politique, la République démocratique du Congo (RDC) est encore à la poursuite de son indépendance économique. A l’occasion d’un webinaire organisé par l’Institut Makutano, des universitaires et des praticiens ont analysé cette question en la scindant en trois éléments complémentaires : l’accès aux marchés internationaux des capitaux et la possibilité (pour le gouvernement) d’émettre des eurobonds, la politique industrielle nationale qui peut opportunément se baser sur les ressources naturelles du pays, et l’amélioration du capital humain et la facilitation du transfert de technologie.

Pour que sa démarche soit efficace, la RDC a inéluctablement besoin de la pratique de la bonne gouvernance dans les secteurs public et privé. Elle a parallèlement besoin d’un leadership qui se définit des objectifs clairs et pose les actions nécessaires à une bonne transformation structurelle de l’économie congolaise, à travers une bonne politique agricole, de développement industriel et de diversification économique, qui intègre les questions d’indépendance énergétique et d’indépendance financière.

Recent News​

100 ateliers de couture contre le Coronavirus

A l’initiative du Réseau Makutano et du PNUD, une centaine d’ateliers de couture de Kinshasa ont été appelés à proposer leurs services pour la confection de masques de protection en

CONTACT

Newsletter