Blog

DANSE DU FRANC ET DES PRIX EN RDC : LA VALSE INFERNALE ?

Webinaire du 15 aout 2020

Après les quatre temps forts d’exception ayant réuni plusieurs centaines d’internautes, le

réseau Makutano a proposé le cinquième et dernier opus des Webinaires du Soixantenaire.

Dans le cadre de ce dernier Webinaire, le réseau Makutano a fait appel aux décideurs politiques et aux hommes d’affaires. Et ces derniers ont débattu sur la question de l’instabilité de la monnaie nationale, le franc congolais et des prix intérieurs en République Démocratique du Congo (RDC). Aussi, ils ont fait le contour des problèmes caractéristiques de l’économie congolaise.

Il s’agissait de :

  • S.E.M Sele Yalaghuli, Ministre des Finances de la RDC,
  • S.E. Déogratias Mutombo, Gouverneur de la Banque centrale du Congo,
  • Albert Yuma, Président de la Fédération des Entreprises au Congo(FEC) et
  • Célestin Muteba, Directeur général d’Equity Bank Congo.

Ils ont fait le décryptage du franc congolais en montrant les causes directes et indirectes de son instabilité et/ou de sa volatilité ainsi que son incidence sur la stabilité du niveau général des prix. Aussi, ils ont préconisé une série des mesures sur le court et le long terme pour résoudre le problème de cette forte volatilité du franc congolais et des prix intérieurs qui mine la relance de l’économie congolaise dans une perspective post Covid-19.

Ce débat a été animé par :

  • Marlène Ngoy Mvidia, Directrice générale de la BGFI Bank,
  • André Nyembwe Musungaie, Professeur d’Economie à l’UNIKIN et à l’Université catholique de Louvain ; et
  • Félicité Singa, Fondation du Cabinet-Conseil EMAC.

Les analyses faites ainsi que les idées énoncées sont présentées en trois volets. Le premier fait l’économie des causes liées à l’instabilité du taux de change et des prix de biens et services sur le marché. Le deuxième présente la situation en cours et les mesures qui ont été prises par les institutionnels pour atténuer la situation. Le troisième et dernier volet consiste en une description des recommandations à considérer pour faire sortir la RDC de ce passage à vide.

Recent News​

100 ateliers de couture contre le Coronavirus

A l’initiative du Réseau Makutano et du PNUD, une centaine d’ateliers de couture de Kinshasa ont été appelés à proposer leurs services pour la confection de masques de protection en

Rencontre avec le docteur Muyembe

Fructueuse conversation entre le Docteur Jean-Jacques Muyembe, Directeur de l’Institut de Recherche biomédicale de RDC, Felly Samuna, DG de Congo Call Center, et Nicole sulu.

CONTACT

Newsletter

Accéder aux publications.

Pour accéder aux publications de l'Institut Makutano, merci de renseigner votre adresse Email.