Blog

20 femmes scientifiques reçoivent les bourses Makutano et Investing in people Asbl

Grâce à une première campagne de levée de fonds lancée en janvier 2020, l’ASBL Investing in People et Makutano ont attribué mi mai 20 bourses d’études à des étudiantes congolaises brillant en Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques.

Au terme d’un rigoureux processus de sélection, 20 lauréates ont été retenues par le jury scientifique sur les 530 candidates évoluant au pays ou à l’international.

Elles sont de Bukavu, Goma, Kisangani, Kinshasa, Lubumbashi, Grenoble, Munich ou encore Medford, aux USA. La plus jeune a 18 ans et la plus âgée, 44 ans.

Le jury à noté le parcours « impressionnant et touchant » de chacune de ces femmes « jeunes, ambitieuses, engagées et qui n’ont pas peur d’envisager un autre Congo, une autre Afrique ».

Ces bourses englobant neuf domaines scientifiques couvrent, selon les cas, des conférences, des recherches, des Bachelor, des Master et des Phd, et sont réparties dans plusieurs universités congolaises ou à l’étranger (Allemagne, Côte d’Ivoire et USA).

A ce jour en RDC, seule une soixantaine de femmes sont Docteures en Sciences, et on compte moins de 11 chercheurs rémunérés comme tels pour un million d’habitants quand le Japon, champion mondial, en affiche 5100, le Sénégal, 564 et l’Egypte, 689.

En appuyant nos talents dans les domaines scientifiques et en participant à leur réussite, nous enrichissons nos laboratoires de recherche, publics et privés, nous consolidons la diversification de notre économie et investissons donc pour demain.

Recent News​

100 ateliers de couture contre le Coronavirus

A l’initiative du Réseau Makutano et du PNUD, une centaine d’ateliers de couture de Kinshasa ont été appelés à proposer leurs services pour la confection de masques de protection en

Rencontre avec le docteur Muyembe

Fructueuse conversation entre le Docteur Jean-Jacques Muyembe, Directeur de l’Institut de Recherche biomédicale de RDC, Felly Samuna, DG de Congo Call Center, et Nicole sulu.