Qui sommes-nous?


Makutano, premier réseau créé par les Africains


Le Makutano est né il y a bientôt six ans de notre désir de créer un réseau d’affaires qui permettrait de rénover le dialogue entre acteurs économiques congolais d’une part, et entre acteurs économiques et institutionnels d’autre part. 

Il s’agissait alors d’impulser une dynamique nouvelle en RDC, de se défaire des défiances mutuelles, et d’affirmer la volonté de la nouvelle génération de s’inscrire en acteur essentiel du développement.

Aujourd’hui, fort de ses 800 membres, opérateurs économiques nationaux, locaux ou issus de la diaspora, Makutano est un Think and Do thank. Affranchi du cadre strictement congolais, apolitique et laïque, le réseau Makutano mobilise tous les acteurs indispensables au développement de l’Afrique et inscrit son action dans la dynamique panafricaine.


L’ADN Makutano

Le réseau a été créé par des Africains. Et en cela, il fait presque figure d’exception ! Le fait que la plupart de ses membres se soient clairement appropriés le concept est très certainement à la base de sa réussite.


On notera aussi que le noyau dur est constitué de quadras, pour la plupart chefs d’entreprise ou décideurs à haut niveau, considérés comme la nouvelle élite économique de la République Démocratique du Congo. Makutano devient porteur de la dynamique de cette nouvelle génération de chefs d’entreprises locaux ou issus de la diaspora.


La marque de fabrique Makutano est celle de l’écoute, du dialogue, de la quête de solutions et de la capacité à innover. La souplesse de son organisation, son ouverture, son caractère apolitique et laïque, en font un espace original et consensuel.


Fondation et Advisory Board


Depuis 2018, le réseau Makutano s’est structuré en Fondation. Principalement réseau d’affaires, plateforme d’échanges d’expériences professionnelles et de promotion du savoir-faire congolais, elle s’est donnée pour objectifs prioritaires de :

  1. Réunir régulièrement CEO, DG, investisseurs… autour d’intérêts communs.    
  2. Promouvoir un développement inclusif et durable en RDC.    
  3. Mettre en valeur la compétence et l’expertise des Africains en général et des Congolais en particulier.  
  4. Fournir aux membres la possibilité de développer un réseau d’affaire avec des puissantes opportunités.
  5. Mettre en lumière les réussites Africaines.

Nos valeurs

  1. Apolitisme
  2. Égalité Hommes / Femmes    
  3. Refus du Tribalisme    
  4. Solidarité et respect    
  5. Responsabilité Sociale et Environnementale

Makutano veut dire « rencontre » en swahili ; Makuta signifie « argent »


Quelques membres…


Al Kitenge

Alain Kahasha

Alain Yav

Alexis Indenge

Alexis Nsikungu

Ana Bila

André Mbeka

Anne Mbunguje

Annie Mutamba

Baraka Kabemba

Belinda Ngongo

Blaise Mbatshi

Carlos kalambay

Christian Baka

Didier Claes

Didier M’pambia

Djeff Ntalaja

Donatien Kassey

Dorothée Madiya

Elebe Yolande

Elfine Kakudji

Emile Osumba

Eric Kalala

Eric Monga

Fely Samuna

François Katendi

Gisèle Mudiay

Guy Loando

Guy-Robert Lukama

Jean-Claude Tshipama

Jean-Julien Ilunga

Jean-Michel Mukuku

Jean-Paul Kitenge

John Kanyoni

Joss Ilunga

Kizito Pakabomba

Leny Ilondo

Lily Tshimpumpu

Lisette Bewa

Luto Nzolantima

Magloire Nzolantima

Maj Kisimba

Marcel Malengo

Marcellin Paluku

Marcelline Kaozi

Marie-Chantal Kaninda

Mireille Kabamba Monique Gieskes

Noella Coursaris

Olivier Bueno

Pacifique Kahasha

Paul Mabolia

Patrick Pakons

Placide Mvita

Serge Massamba

Serge Mukendi

Serge Mulumba

Tete Kabwa

Teza Bila

Tosi Mpanu Mpanu

Yves Mayilamene

Yvonne Kusuamina

Yvonne Mbala…


Nicole Sulu Tshiyoyo Fondatrice du Makutano

Nicole Sulu s’est forgée très jeune une expérience en gérant les entreprises familiales avant de partir à Bruxelles pour des études d’orthophoniste et de gestion d’entreprises. Une fois diplômée, en 2001, elle rentre en RD Congo pour reprendre les affaires du groupe familial.

« J’étais pressée de venir l’épauler », se souvient-elle. À son retour, elle prend les commandes du centre hospitalier et de radiothérapie Nganda, à Kinshasa, « l’un des premiers en Afrique centrale à disposer d’un scanner médical. » Et est confrontée de près à la souffrance de ses compatriotes. « C’est difficile de gérer un hôpital quand la majorité de la population vit dans la misère et n’a pas les moyens financiers de se soigner », avoue-t-elle.

Dix ans plustard, elle quitte le milieu hospitalier pour l’hôtellerie. En 2012, son père la désigne pour prendre la gestion du Sultani Hôtel, dans le quartier de La Gombe, à Kinshasa. Elle y organise en janvier 2014 la première édition de Sultani Makutano Forum, qui rassemble plus de 130 chefs d’entreprises congolais. En 2020, le Sultani Makutano Forum fêtera ses 6 ans et compte plus de 800 participants.


« Le Makutano, c’est le rassemblement des héros qui ont compris que la RDC et l’Afrique ont davantage besoin d’entrepreneurs que de slogans. Chacun de nous peut être un héros. Héros, parce que nos initiatives font reculer la pauvreté de notre pays, réduisent les inégalités et permettent à la jeunesse africaine d’accéder à l’éducation et à l’emploi, seuls gages du développement durable. »

Langue »