- Tickets sold out #Makutano8
Évènement signature de la plateforme d’affaires Makutano, le forum Makutano attire chaque année à Kinshasa plusieurs centaines de participants autour d’un thème stratégique.
Moment très attendu par l’ensemble des acteurs économiques de premier plan au Congo comme dans les pays de la région, le forum Makutano est un espace d’engagement collaboratif où les tables rondes, panels, ateliers, alternent avec les sessions de networking, les Master Class et les « deal rooms ». La force du forum Makutano repose sur le brassage d’expertises multisectorielles de haut niveau contribuant à faire de ce rassemblement annuel un réel vecteur d’innovation et de développement pour le Congo, mais aussi pour la région.
Makutano croit fermement à l’impératif de distiller un nouvel état d’esprit dans le chef des parties prenantes pour une RDC et une Afrique déterminées à affronter de multiples défis et tirer parti des opportunités de développement. S’il on vient au Makutano, d’abord et avant pour discuter affaire avec différents partenaires africains et d’outre-mer, il faudra noter qu’en parallèle, des échanges avec les décideurs politiques, les hommes et femmes d’affaires, et les experts lors des tables rondes et des plénières thématiques, sont aussi au menu. Par ailleurs, ces moments de réflexion et d’échange sont ponctués de séquences festives reflétant la richesse culturelle du continent.
Rendez-vous business incontournable depuis 7 ans, l’édition 2021 du Forum Makutano n’a pas dérogé à la règle, le 7 décembre dernier, malgré une jauge et un format réduits. Dans le strict respect des règles sanitaires, il a réuni 300 décideurs des secteurs public et privé ainsi que plusieurs personnalités congolaises et internationales : Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de RDC, Nicolas Kazadi, Ministre des Finances de RDC, Romuald Wadagni, son homologue du Benin, l’Ivoirien Lacina Koné, Directeur général de Smart Africa, Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), le Kenyan Kaddu Sebunya, CEO du l’African Wildlife Foundation, le « serial » entrepreneur égyptien Naguib Sawiris ou encore par vidéo interposée le Ballon d’Or Lionel Messi auquel le chiffre 7 a également réussi !
Ce brainstorming géant d’une douzaine d’heures invitait, en cette période de multiples bouleversements, à réfléchir et à agir « Out of the Box », c’est-à-dire en essayant de se défaire de toutes ces certitudes dans lesquelles l’on est installé depuis toujours et que l’on n’a jamais remises en cause. Parmi les sujets abordés, l’indispensable construction de champions nationaux, la transition énergétique vers les énergies renouvelables, le financement de l’entrepreneuriat culturel ou encore le numérique, levier de développement à saisir. Tous les participants ont répondu sans langue de bois aux questions du public et des membres du Makutano qui se sont succédé pour interviewer sans concession les panélistes ou pour modérer les débats de façon experte, au côté de Christian Lusakueno, Président de Top Congo, partenaire radio du Forum 2021.
Parmi les temps forts de la journée, il y a lieu de saluer aussi la signature, sous l’égide du Makutano, de trois accords visant à renforcer le soutien de l’AFD au secteur privé congolais, confortant ainsi le rôle stratégique du Forum en tant que moment de networking privilégié. Cette 7ème édition aura mis en exergue l’urgence d’un indispensable dialogue décomplexé entre les acteurs du secteur privé et ceux du secteur public congolais. Il est opportun de continuer à développer la confiance qui sous-tend ce dialogue, y compris peut-être sous un format différent et avec d’autres protagonistes, l’année prochaine.
Le Mak7 aura enfin capté l’intérêt d’une soixantaine de journalistes représentant autant de médias nationaux et internationaux et aura été suivi sur Facebook par près de 32 000 personnes. Le présent livre blanc reprend l’essentiel du contenu du MAK7 et débouche sur les principales recommandations, qui pourraient servir de starting-block à l’action ainsi qu’à d’autres réflexions.
Nicole Sulu
CEO Makutano
[sibwp_form id=2]