Le forum

FORUM Makutano

4 — 5 Décembre 2020 Kinshasa

Évènement signature de la plateforme d’affaires Makutano, le forum Makutano attire chaque année à Kinshasa plus de 1000 participants autour d’un thème stratégique.

Moment très attendu par l’ensemble des acteurs économiques de premier plan au Congo comme dans les pays de la région, le forum Makutano est un espace d’engagement collaboratif où les tables rondes, panels, ateliers, alternent avec les sessions de networking, les Master Class et les « deal rooms ». La force du forum Makutano repose sur le brassage d’expertise multisectorielle de haut niveau contribuant à faire de ce rassemblement annuel un réel vecteur d’innovation et de développement pour le Congo mais aussi pour la région.

Thématique 2020

En début d’année, à l’occasion du soixantième anniversaire des Indépendances africaines, et de celle de la RDC en particulier, le réseau avait choisi de laisser à d’autres les discours lénifiants sur l’émergence promise rituellement à chaque commémoration et souhaitait interroger la notion même d’indépendance, ou plus exactement, d’indépendances.

« Indépendances » au pluriel car, finalement, pouvons-nous aujourd’hui faire le bilan de ces soixante années sans interroger les notions d’indépendance psychologique, d’indépendance énergétique, d’indépendance économique, voire d’indépendance politique ?

Entre temps, la crise sanitaire a bouleversé nombre de certitudes et d’équilibres mondiaux. De nouvelles interdépendances entre états ont vu ou sont en passe de voir le jour. C’est par ailleurs dans ce contexte très particulier que la RDC présidera l’Union africaine dès janvier 2021.

En guerre contre l’Africa bashing, le Makutano ne se veut pas pour autant le chantre d’un afroptimiste mystique. C’est donc bien avec données agrégées, chiffres, indicateurs, que le Forum du Makutano souhaite aborder ces questions, être force de proposition aux niveau national et continental.

Un ancrage panafricain.

Depuis la création du réseau, en 2015, le Sultani Makutano a fait le choix de « l’ouverture sur l’Afrique », thème de sa seconde édition.

Cet ancrage panafricaniste a notamment permis d’établir des relations étroites avec de nombreux leaders de premier plan sur le continent, parmi lesquels les Présidents Mahama, Sirleaf et Issoufou, qui ont fait le déplacement à Kinshasa, ou des capitaines d’industrie, tels Tony Elu Melu, Aliko Dangote ou Justin Chinyanta. Cette volonté de mettre les secteurs privés nationaux africains en réseau, et donc mieux en phase avec les objectifs de l’agenda 2063, est un des soubassements de l’action du Makutano.

Programme du Forum Makutano

Le programme du Forum sera bientôt disponible.

Activités Makutano

Opening Ceremony

Avec plusieurs Présidents africains et 600 invités attendus, la cérémonie d’ouverture se tiendra le vendredi 4 Décembre, à partir de 8 heures, à l’hôtel Pullman.

6 AFRICA FOCUSED PLENARIES

6 débats de 1heure 30 en plénière auront lieu dans l’Amphithéâtre du Fleuve Congo Hôtel les vendredi 4 et samedi 5 décembre. Ces échanges à haut niveau entre panélistes africains, modérés par un expert du thème abordé, seront essentiellement centrés sur les grands enjeux économiques africains.

6 VIP STAND-UP CONFERENCE

Une personnalité de premier plan au niveau international donne son point de vue sur un des sujets abordés pendant le forum, pendant une quinzaine de minutes, seul, sur la scène de l’Amphithéâtre. Ces temps forts du Makutano rythment le Forum. 

6 HIGH TECHNICITY ROUND-TABLE

Les 6 tables-rondes Makutano, qui auront lieu les 4 et 5 décembre au Pullman proposent un échange entre experts devant un auditoire réduit, 80 personnes maximum, et abordent les thématiques sous un angle plus technique que lors des plénières. L’objectifs de ces échanges étant de se situer en force de proposition auprès des autorités publiques.

6 MASTER CLASS

Nouveauté 2020, les Master Class permettront à une trentaine de CEO’s d’échanger avec une personnalité de haut rang du monde des affaires ou un acteur institutionnel de premier plan, au niveau national ou continental. Ainsi, et pendant une heure trente, l’animateur développera son point de vue sur un sujet qui pourra aller de la fiscalité dans un secteur précis à l’accès aux financements des institutions internationales, en passant par les enjeux des accords Cotonou 2.

6 DEAL ROOM SECTORS

Pendant les deux jours de conférence, une deal room favorisant la rencontre entre porteurs de projets et investisseurs sera proposée. Gérée secteur par secteur, Mining, Agro-business, industrie, Services, TIC, FinTech, etc., la deal room est une formidable opportunité de business networking.

CLOSING PRESIDENTIEL

Animé par le journaliste Alain Foka, et en partenariat avec VOX Africa et RFI, le Closing présidentiel, conçu sous forme d’émission TV/Radio, donne la parole au Présidents africains présents au forum. Ce dernier temps fort des deux jours de conférences a lieu dans l’Amphithéâtre du Fleuve Congo Hôtel à 17 heures, le samedi 5 et sera suivi d’un cocktail VIP autour de la piscine.

MAKUTANO BUSINESS COFFEE CORNER

Pendant les 2 jours de conférence, un espace bar gratuit sera proposé pour des échanges plus conviviaux entre participants au Fleuve Congo Hôtel.

MAKUTANO CRUISE ON THE RIVER CONGO

Désormais rituelle, la Cruise Brunch Makutano sur le Fleuve Congo est un formidable moment de convivialité et de networking entre CEO’S. Pendant les 5 heures de ballade entre les deux Congo à bord du bateau Majestic River, d’une contenance de 300 passagers, la communauté Makutano se retrouve pour parler affaires dans une ambiance festive. 

Women In Business

Le réseau des femmes d’influence d’Afrique centrale se structure et, fort de ses cinq ans d’existence, continue de favoriser un networking d’exception. Après avoir accueilli plus de 250 femmes leaders, lors du Makutano 5, et eu l’immense honneur de recevoir S.E.M elle Jonhson Sirleaf, Présidente honoraire du Liberia, la Distinguée première dame de RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, et l’honorable Présidente de l’Assemblée Nationale de RDC, Jeanine Mabunda, les business leaders au féminin se réuniront à nouveau le 5 décembre, à l’Hôtel Pullman.

Qu’il s’agisse de briser le « plafond de verre » dans les entreprises, d’ouvrir la voie de l’enseignement supérieur aux jeunes femmes dans certaines zones reculées du pays ou dans certains milieux défavorisés, d’orienter les étudiantes vers les carrières politiques ou scientifiques, le WIB s’emploie à mettre en place des stratégies innovantes et adaptées aux contextes africains pour mieux communiquer et mieux inspirer les femmes afin de rompre leur isolement.

Ils ont participé au Makutano

S.E. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Président de la République démocratique du Congo

S.E. Mahamadou Issoufou

Président du Niger

S.E. Ellen-Johnson Sirleaf

Présidente Honoraire du Libéria

S.E. John Dramani Mahama

Président honoraire de la République du Ghana

Tony Elumelu

Entrepreneur, investisseur et fondateur de Tony Elumelu Foundation

Samuel eto'o

Footballeur de haut niveau et Président de la Fondation Eto’o

S.E. Dr. Cheik Kante

Ministre en Charge du Plan du Sénégal

Hon. Jeanine Mabunda

Présidente de l’Assemblée nationale de la RDC

Denise Nyakeru Tshisekedi

Première Dame de la RDC

Albert Yuma

Entrepreneur, Président de la FEC

Vincent Le Guennou

CEO Emerging Capital Partners

Jean-Louis Billon

Homme politique Ivoirien, Ministre Honoraire du Commerce

Inscription

Le Makutano aura lieu les 4 & 5 décembre 2020 à l’Hotel Kempinsky, à Kinshasa.  Les inscriptions seront ouvertes courant octobre. 

CONTACT

Newsletter